top of page
Menu Projet

Actualités R&D

20240214_145141-light.jpg
20240214_142847-light.jpg

Un groupe électrogène au biogaz

Février 2024

Entre novembre 2023 et janvier 2024, Picojoule a accueilli un groupe d'étudiant·es en dernière année de l'école d'ingénieurs de l'INSA de Toulouse. Il et elles ont travaillé, à hauteur d'un jour par semaine, dans le but de convertir un groupe électrogène fonctionnant initialement à l'essence, afin qu'il puisse tourner avec le biogaz produit par notre méthaniseur.

 

Après de nombreuses recherches sur les différentes méthodes pour parvenir à cette conversion, la méthode choisie a été de mélanger le biogaz et l'air en amont du moteur, et de faire rentrer ce mélange dans le carburateur, à la place occupée initialement par le filtre à air du moteur. Les proportions du mélange air/gaz, paramètre essentiel pour obtenir une bonne combustion, sont contrôlées par une vanne pointeau située sur l'arrivée de gaz.

 

Grâce à cette conversion, il nous est maintenant possible de produire de l'électricité à partir de notre biogaz maison, ce qui élargit encore le champ des possibles de la petite méthanisation ! Il nous faudra maintenant mettre en place un système de récupération de la chaleur produite par le moteur lors de son fonctionnement (cette chaleur est actuellement perdue), ce qui augmentera significativement l'efficacité globale du groupe électrogène. Nous aurons alors un moteur à cogénération : la combustion du biogaz permettra de produire et récupérer de la chaleur et de l'électricité !

Images : Travail en cours sur le moteur avec Shiva, Emma et Nico et présentation de leur travail. 

1-light_edited.jpg
6-light.jpg
3-light.jpg

Une nouvelle isolation pour le cube

Janvier 2024

Durant les trois jours de chantier qui ont eu lieu du 18 au 20 janvier à Picojoule, nous avons refait l'isolation du digesteur nommé le CUBE. Ce dernier en avait bien besoin, il était isolé avec de la paille tassée durant les deux dernières années, depuis sa mise en route. Nous avons serré la paille et ajouté de la laine de mouton récupérée chez Pierre et Antoine, agriculteurs près de Carcassonne. Comme nous avions des plaques de polyuréthane à disposition, nous en avons profité pour mettre les bouchées doubles et isoler le cube avec ce produit de l'industrie pétrochimique, en plus de la paille et de la laine.

 

En plus de l'isolation du cube, nous avons rehaussé et agrandi le toit du cabanon qui le protège. Une fois le tout monté, nous avons isolé le circuit de re-circulation du digestat avec la carcasse d'un frigidaire et effectué des tests avec une nouvelle pompe de sanibroyeur. Les résultats de ces tests ne sont pas définitifs, nous prévoyons de faire des tests avec d'autres pompes de relevages.

 

L'isolation porte ses fruits, c'est une vraie réussite : les relevés nous indiquent que la variabilité est passée de +- 1°C/ jour à +- 0,1°C/jour (dans la plage d’incertitude du capteur). 

Aussi,
des plans pour un nouveau système de chauffage sont prêts, il ne reste plus qu'à faire l'installation. Avec une isolation de cet acabit et un système de chauffage revu et fonctionnel, nous serons au top !

Images : photos du cube avant le chantier, le cube après isolation et photo du toit rempli de paille, avant chantier.   

bottom of page